Les Vœux de L’Ambassadeur


 

VOEUXAMBASSADE2018

L’année 2018 voit le jour avec de légitimes espoirs et un besoin plus que jamais pressant de tourner le dos à toute entreprise qui menacerait le vivre ensemble entre togolaises et togolais.

En effet, les derniers mois de l’année 2017 ont été marqués par des soubresauts politiques consécutifs à des divergences de vue sur la meilleure approche devant aboutir à des réformes constitutionnelles et institutionnelles consensuelles.

Fidèle à sa politique d’ouverture et de dialogue, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGE, a appelé les uns et les autres à une attitude républicaine et à éviter toute forme de violence car c’est dans la concertation que toute difficulté trouve une solution.

Au regard des efforts entrepris dans les divers secteurs, notamment les infrastructures socio-économiques et de communication, l’Initiative présidentielle d’électrification rurale , l’appui aux initiatives locales des jeunes et des femmes à travers le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les préoccupations des populations les plus fragiles ont commencé à trouver des réponses adéquates et durables.

Cette politique se poursuivra au cours de cette nouvelle année avec un plus grand accent dans le domaine de la santé dont l’approche contractuelle a commencé par donner des résultats très encourageants. L’expérience s’étendra progressivement aux autres Centres Hospitaliers en vue de résoudre durablement la question de l’accès pour tous aux soins de santé.

Sur le plan économique, malgré le ralentissement de certaines activités, le commerce reste un secteur florissant.

Ainsi, selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le Togo se présente comme une plaque tournante du commerce dans la sous-région africaine.

Les performances commerciales sont très encourageantes et les efforts doivent se poursuivre en vue de maintenir le cap pour une accélération de la croissance et la transformation du potentiel économique en véritable pourvoyeurs d’emplois et de bien être des populations.

 

Sur le plan politique, la nouvelle année sera marquée par deux importantes échéances électorales, notamment les élections législatives et locales.

Comme par le passé, ces joutes électorales seront encore une fois des occasions de débats d’idées et de propositions de projets de société aux termes desquels, les citoyens togolais choisiront les hommes et les femmes capables d’animer la vie politique nationale et locale pour la réalisation de leurs préoccupations légitimes.

Ce faisant, le peuple togolais confirmera, à l’image des échéances antérieures, sa ferme résolution pour l’organisation d’élections apaisées respectant les standards internationaux en matière de démocratie.

C’est le lieu ici pour moi de réaffirmer la place prépondérante qu’occupe la Diaspora togolaise en général et celle de ma juridiction en particulier dans la politique de développement du Togo.

Les efforts entamés depuis quelques années à travers la mis en place des structures dédiées à leur pleine participation à la vie socio-économique du pays s’amplifieront davantage au cours de l’année 2018 en vue de trouver ensemble dans le dialogue et la concertation des solutions efficientes à cet effet.

Sur le plan diplomatique, notre pays a retrouvé grâce aux efforts du Chef de l’Etat toute sa place dans le concert des nations et aussi démontré par la même occasion sa capacité d’organisation de grandes conférences internationales et surtout son leadership sur les questions de sécurité régionale et internationale à travers une participation régulière des forces armées togolaises aux opérations de maintien de la paix en Afrique et partout dans le monde.

Profondément convaincu du désir ardent du peuple togolais à vivre en harmonie et surtout de sa capacité à surmonter toute épreuve, je formule le vœu que l’année 2018 soit celle du renforcement de la cohésion sociale et de la poursuite des efforts de développement engagés sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGE, pour le bonheur de tous.

C’est sous cette note optimiste et cette foi inébranlable en la possibilité de construire ensemble un avenir radieux et prospère pour notre pays que je souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos familles respectives, une année de paix, de bonne santé et de succès dans vos différentes entreprises.

Dieu bénisse le Togo !