APPEL AUX CANDIDATURES POUR LE PRIX ROI BAUDOUIN POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE 2012-2013


Madame, Monsieur,

La Fondation Roi Baudouin a le plaisir de vous annoncer le lancement du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique, et vous invite à soumettre une nomination pour la première édition de ce Prix.

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique vise à récompenser des personnes ou des organisations qui contribuent de manière importante au développement en Afrique. Le Prix porte une attention particulière aux initiatives qui excellent dans leur domaine, améliorent sensiblement la qualité de vie des populations qu’elles servent, et permettent aux communautés locales de prendre leur développement en main.

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique s’appuie sur les antécédents remarquables de son prédécesseur, le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, institué en 1978 en vue de promouvoir le progrès social dans les pays en voie de développement. Après trois décennies de portée internationale, le Prix Roi Baudouin concentrera ses efforts sur l’Afrique, en restant fidèle à son objectif premier : promouvoir les travaux de développement novateurs dans les régions qui en ont le plus besoin. Selon un classement du PNUD, la plupart des pays présentant un « indice de développement humain » faible se situent en effet sur le continent africain.

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2012-2013 sera décerné au printemps 2013 au Palais Royal de Bruxelles. D’une valeur de 150.000 euros, le Prix apporte aussi à ses lauréats une opportunité unique d’accroître leur visibilité et de promouvoir leur cause auprès d’un public international.

Les candidatures doivent être présentées pour le 15 février 2012. Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire électronique sur notre site internet,www.kbprize.org. Les candidatures déposées par des personnes qui se portent elles-mêmes candidates ou pour un organisme dans laquelle ces personnes sont actives ne seront pas acceptées.

En vous remerciant par avance pour votre coopération, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations,

Peter Piot
Président
Fondation Roi Baudouin
Luc Tayart de Borms
Administrateur délégué
Fondation Roi Baudouin
André Sapir
Président, Comité de Sélection
Prix Roi Baudouin