Conseils aux voyageurs


Constitution du dossier
Assurez-vous d’avoir tous les éléments demandés avant de vous présenter au Consulat Général ou d’envoyer le dossier par courrier.
Pensez à inscrire votre nom et vos prénoms au dos des photos.
Le Consulat Général recommande vivement aux voyageurs d’entreprendre leurs démarches suffisamment à l’avance avant leur départ.

Vous avez la possibilité de faire des photocopies sur place.

Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible
L’arrivée et la sortie doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates demandées et indiquées sur votre visa.
Pour prolonger votre visa vous devez vous rendre avant l’expiration à la Direction Générale de la Documentation Nationale  Service des visas.

Inscription et demande de visa

Désormais pour toute double inscription un supplément de 10 € sera appliqué. Aucune exception ne sera faîte.
Désormais pour toute demande de modification sur votre demande de visa (type de visa, date d’entrée, date de départ)  un supplément de 10 € sera appliqué. Aucune exception ne sera faîte.

Nous vous invitons à bien vérifier les informations fournies dans les formulaires (inscription, demande de visa) avant de valider.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le numéro de passeport, le type de visa, la date d’entrée, le mode d’arrivée (compagnie, numéro de vol), le lieu de résidence au Togo.
Avant de commencer votre démarche en ligne consultez la page Tarifs et Délais pour choisir le type de visa correspondant à votre voyage.

Attestation de dépôt de visa
Si vous n’obtenez pas automatiquement l’attestation de dépôt de votre Visa, merci de consulter le point 4 de la FAQ.
Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir votre attestation, contactez-nous uniquement par courriel en précisant votre nom et votre numéro de passeport.
Vous recevrez en réponse à votre message l’attestation. Il est inutile de refaire une nouvelle demande sans une réponse de notre part.

Vérification du visa délivré
Lors du retrait (ou de la réception) de votre passeport, prennez quelques minutes pour vérifier les informations portées sur le visa délivré.
Contactez-nous uniquement par courriel en précisant votre nom, votre numéro de passeport et le numéro de visa en cas de problème.

Période de forte affluence
Nous nous efforçons de tenir les délais de délivrance annoncés, cependant en période de fortes demandes ce délai peut être dépassé d’un ou deux jours.

N’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande en période de vacances scolaires, durant les vacances d’été et les fêtes de fin d’année.

Transport d’animaux     Vaccins et traitements exigés
Certificats à présenter

Rage – Document d’identification
– Carnet de vaccinations à jour
– Certificat de vaccination antirabique
– Certificat sanitaire international
Précisez le mode de transport et le port ou l’aéroport d’arrivée.    

Protection des espèces
La « Convention de Washington » élaborée en 1973, restreint ou interdit le commerce international des espèces (animales et végétales) en voie de disparition. Elle est en vigueur au Togo. Le commerce international est ainsi interdit pour certaines espèces (gorilles, éléphants, tortues marines…) et très réglementé pour d’autres (singes, perroquets, boas…). Dans ce second cas, le transport ne peut se faire qu´avec l’obtention d’un permis CITES (Convention on International Trade of Endangered Species).

Permis de conduire international
Il est conseillé aux conducteurs de se procurer un Permis de conduire international auprès des autorités compétentes.
En France, adressez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.
Ce permis, qui vous permettra de conduire au Togo, est habituellement exigé pour la location d’une voiture.