L’Ambassadeur


BIOGRAPHIE
Né le 14 octobre 1967 à Aného, au Togo, S.E.M Calixte Batossie MADJOULBA étudie au Collège Militaire de Tchitchao, au Togo, et effectue des études de Droit à l’Université du Bénin, à Lomé, au Togo.

S.E.M Calixte Batossie MADJOULBA mène une carrière militaire puis diplomatique. Il est Officier dans l’Armée togolaise et réussit plusieurs formations militaires en France et en Côte d’Ivoire. Il est diplômé de l’Enseignement militaire supérieur de l’Ecole d’Etat-major de Compiègne, en France, en qualité d’Officier Supérieur. Il est titulaire du diplôme du Centre d’instruction et d’enseignement logistique et des Ecoles logistiques du Train, à Tours, en France, en qualité d’Expert en logistique. Il est diplômé Chef des Services techniques de Corps de troupe et Manager de maintenance de l’Ecole supérieure et d’application du matériel, à Bourges, en France. Il est titulaire du diplôme de l’Ecole des Forces armées de Bouaké, en Cote d’Ivoire, en qualité d’Officier d’active.

Il est également titulaire d’un Master d’Etudes diplomatiques supérieures et d’un Diplôme de Relations internationales approfondies du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (groupe HEI-HEP).

Au cours de sa carrière militaire, il est successivement Chef de division Auto et Multiservices de 1993 à 1994, Directeur Adjoint et Directeur de l’Etablissement général des Services (EGS) des Forces armées togolaises, respectivement de 1994 à 2002, et 2002 à 2004. Parallèlement à ses fonctions, il assure l’intérim du Chef de Division logistique de l’Etat-major de l’Armée de Terre en 2000. Il est également nommé Rapporteur de la Commission chargée de l’harmonisation des tableaux d’effectifs et de dotations de la Force en attente de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, en 2002.

S.E.M Calixte Batossie MADJOULBA entre au Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale en Août 2004 et est nommé à l’Ambassade du Togo en France où il occupe successivement les postes de Deuxième Secrétaire et Consul, de 2004 à 2006, de Conseiller et de Ministre Conseiller de 2006 à 2010.

S.E.M Calixte Batossie MADJOULBA parle couramment l’anglais.
Marié et père de famille, il est Officier de l’Ordre National du Mérite du Togo.

Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Togo en France en août 2010 et Ambassadeur, Délégué permanent du Togo auprès de l’UNESCO. S.E.M Calixte Batossie MADJOULBA a présenté le 3 décembre 2010 ses lettres de créances au Président Nicolas Sarkozy.